Nicolas Boulenger

Nicolas Boulenger
Type formidable. Fait des films.

About

Ingénieur des Ponts, Nicolas se forme au jeu au Magasin, au scénario à la Maison du Film puis à la production à l'INA.

Il écrit et réalise des courts métrages (France 2, Canal+), un long métrage, des pubs et cofonde en 2018 la société de production ChezFilms.

Oui, je suis ingénieur des Ponts

Les gens ont souvent l'air surpris alors je veux bien en dire deux mots.

Après le bac, j'ai fait prépa (math sup/spé) à Saint Louis. Je voulais déjà faire des films mais puisque j'en avais l'opportunité, je me suis dit que c'était pas idiot de faire des études. Au cas où je découvre que je n'ai aucun talent.

Ça n'était donc en rien une exigence de mes parents. Mon père est mort quand j'avais cinq ans. Quant à ma mère, elle m'avait conseillé "de ne pas aller me faire chier en math sup" et "de faire un DEUG Philo comme tout le monde". Je suis allé jusqu'au bout de la prépa en deux ans malgré certains actes manqués – lorsque j'ai oublié de m'inscrire aux concours par exemple ; de mémoire de Directeur, ça n'était jamais arrivé.

Les Ponts étaient déjà à Champs-sur-Marne en 2000 (et plus rue des Saint Pères, à mon grand dam). Stage ouvrier à DisneyLand Paris – une aventure en soi. Première année de tronc commun. Stage scientifique à Budapest pendant trois mois. Deuxième année, finance et gestion de projet. Et dieu sait pourquoi, j'ai fait en dernière année un DEA d'organisation de l'entreprise. Probablement parce qu'il y avait un côté plus littéraire avec un mémoire à rédiger. (Finalement, c'est assez utile sur le CV maintenant que ChezFilms aide les entreprises dans leur stratégie de communication.) Et enfin, stage de fin d'étude à la SNCF.

J'en garde le souvenir d'une période relativement festive, au Ponts et en dehors. Je m'occupais du club théâtre, j'ai repris le club tournage et j'ai tourné mes premiers films. J'ai organisé un concours de courts métrages inter-Grande-École que j'ai remporté. Le jury – que j'avais moi-même élu – m'a assuré qu'il n'y avait pas de favoritisme.

J'ai gardé un côté Geek. Je continue à m'intéresser à la science, à la physique principalement. Je programme dans plusieurs langages ce qui me permet d'automatiser de nombreuses tâches et de faire moi-même mes sites internet (et ceux des clients de ChezFilms). La programmation m'a aussi pas mal aidé pour fabriquer des films 3D ou d'animation. Je fais partie de l'association des Anciens des Ponts.

Après mon dernier stage aux Ponts, j'ai considéré mes études académiques terminées et la semaine suivante, j'étais en école d'acteur.

Commentaires "Oui, je suis ingénieur des Ponts"